Remis à un professionnel de recherche afin de souligner l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel
PRIMA Québec reconnaît la contribution du personnel opérant les équipements de pointe, dans le domaine des matériaux avancés, auprès de la clientèle industrielle.
La lauréate 2019 est madame Isabelle Nowlan du département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, au côté de Sébastien Garbarino (responsable de l’Infrastructure en Recherche et Développement du Québec, IRDQ)
« Je remercie PRIMA Québec pour ce prix qui vise à reconnaitre le personnel de soutien. Sans l’expertise du personnel de soutien, l’équipement à la fine pointe de la technologie n’a plus de valeur ».
Dans le cadre d’un projet de recherche entre le professeur Lessard de l’Université McGill et Bell Helicopter Textron Canada Ltée (BHTCL), le LM2 (Laboratoire de Mécanique Multi-échelles) a été contacté par le partenaire industriel pour réaliser une campagne d’essais de fatigue de plus de 1000 heures sur des éprouvettes de matériaux composites.
Mon rôle était de conseiller les acteurs impliqués sur l’utilisation des équipements d’essais mécaniques, les paramètres à utiliser pour leur programme d’essais et les instruments de mesure les plus adaptés. J’ai partagé ces connaissances et révisé leur protocole d’installation et d’essais. Suite à cette période d’utilisation sous ma supervision, les étudiants ont réalisé leurs essais de façon autonome.
L’accessibilité des infrastructures du LM2 et ma supervision des étudiants ont contribué à l’atteinte de plusieurs objectifs pour le chercheur et le partenaire industriel : former de la main-d’œuvre hautement qualifiée, réaliser une campagne d’essais d’envergure dans un cadre budgétaire préétabli et respecter l’échéancier serré. Avec cette série de collaboration entre BHTCL, les chercheurs de Polytechnique et de McGill, nous nous dirigeons vers un autre objectif qui est le partage des infrastructures de recherche de façon fluide et sécuritaire.
Je remercie PRIMA Québec pour ce prix soulignant l’apport du personnel de soutien dans l’écosystème de la recherche en matériaux avancés au Québec.