McGill Chemistry Characterization Facility, l’installation de Résonance Magnétique de McGill offrent des expertises et des services de RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) et de RPE (Résonance Paramagnétique Électronique).
Robin et Tara devant leur nouveau système de recyclage d’hélium.
Le spectromètre RMN 800 MHz de QANUC est l’instrument le plus sensible pour le RMN 1H au Québec. L’analyse 1H, 13C et 15N peut être effectuée sur une grande variété de composés entre les protéines dans un tampon aqueux aux petites molécules dans un solvant organique. Grâce à sa haute sensibilité, l’instrument est fréquemment utilisé pour :
- l’analyse des protéines
- au développement de nouveaux composés thérapeutiques
- la caractérisation de polysaccharides à partir de matériel végétal
- l’utilisation comme additif alimentaire
- le développement de nouveaux adhésifs,…
Anomera Inc., une entreprise locale, utilise l’instrument depuis plusieurs années pour mettre en évidence de petites différences entre différents lots de CNC (Cellulose Nano Crystalline) et mener à une meilleure compréhension des caractéristiques et de la stabilité du produit ainsi qu’à une analyse de contrôle qualité plus robuste des lots à grande échelle.
Les spectromètres RMN et RPE du McGill Chemistry Characterization (MC2) Facility offrent des services dans le domaine de la chimie et des matériaux, souvent en collaboration avec d’autres techniques comme le PXRD, la microscopie ou le FT-IR. La structure des petites molécules peut être confirmée ou identifiée et la concentration quantifiée; Les ciments, les poudres organiques, les biomolécules naturelles, des asphaltes, des produits de dégradation.
Aussi, depuis avril 2021, les installations de résonance magnétique de McGill disposent d’un système de récupération d’hélium capable de liquéfier jusqu’à 20 L par jour. Une fois pleinement optimisé, il devrait permettre de récupérer 90 % de l’hélium nécessaire pour le fonctionnement des aimants supraconducteurs de RMN et par le cryostat RPE. Dans les dernières années, le prix et la disponibilité de l’hélium ont posé de grands problèmes partout sur la planète, et le système de recyclage d’hélium permettra aux FRMM de maintenir leurs instruments haut de gamme et un équilibre budgétaire pour le futur.
Un grand merci aux professionnelles de recherche Robin Stein et Tara Sprules pour la présentation des laboratoires et pour leur vision durable et stratégique de leur plateforme de recherches. En effet, en pleine pandémie COVID-19, elles ont réussi à faire installer un ce système de recyclage qui est presque unique au Canada.
Retrouvez maintenant les équipements disponibles pour les entreprises sur le site Web de l’IRDQ. N’hésitez pas en apprendre plus sur la pertinence d’un tel procédé de recyclage d’hélium et connaitre les meilleures pratiques d’installation et d’opération.