Le Laboratoire de diffraction de l’Université de Montréal offre un service d’analyse aux rayons X d’échantillons et de détermination structurale. Les services sont aussi accessibles aux autres départements, universités ou compagnies privées.

La diffraction des rayons X est un outil puissant largement utilisé dans la recherche et l’industrie.

Pour les analyses qualitatives et quantitatives des phases cristallines dans les matériaux, la caractérisation des solutions solides, la taille et la forme des cristallites, taux de cristallinité, orientation cristalline, déformations/contraintes élastiques internes à différents niveaux, effet de la température, caractérisation de revêtements, etc.

 

Stage rotatif fait sur mesure permettant la quantification rapide de phases sur le volume total d’un comprimé.

 

 

 

 

Exemples de Projets en cours (contenu pour la parution sur LI et Tw)

Quantification de solvatomorphes (formes solides différentes) d’un composé actif directement dans un comprimé par mesure en transmission;

Analyse de taux de cristallinité d’échantillon de cellulose,

Détermination des phases provenant d’échantillon de scories de four, de minerais et de matière premières (alumine, ciments, etc).

 

 

Un grand merci au professionnel de recherche Daniel Chartrand  pour la présentation des laboratoires de rayons X pour la caractérisation de tout type de matériaux.  On y trouve des équipements pour des mesures in operando, notamment pour étudier les changements internes des matériaux de batteries de lithium, permettant une meilleure compréhension de la chimie de celles-ci lors de leur cycle de charge et décharge.