Remis à un professionnel de recherche afin de souligner l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel
PRIMA Québec reconnaît la contribution du personnel opérant les équipements de pointe, dans le domaine des matériaux avancés, auprès de la clientèle industrielle.
Le lauréat 2022 est monsieur Mathieu Desrosiers, professionnel de recherche, au CCTT de Kemitek, à Thetford Mines.
« Merci à Prima Québec de reconnaître l’expertise indispensable des professionnels de recherche au sein d’un CCTT. Ceux-ci constituent des plaques tournantes par leur coordination des différents acteurs multidisciplinaires menant à des innovations dans de multiples domaines, dont les matériaux avancés renouvelables et les produits à grande valeur ajoutée. »
Le projet de recherche collaborative visait le développement d’une membrane biosourcée vouée à l’étanchéité des bâtiments, et ce, à partir de formulations commercialisées par le client industriel. Les produits et résultats sont prometteurs menant ultimement à un échantillon semi-industriel (100 kg) produit pour fins d’essai. Des essais en conditions réelles ont déjà fait progresser le processus de commercialisation et d’adoption.
Mathieu Desrosiers a joué un rôle clé dans ce transfert de technologie, comblant le fossé entre la recherche et le développement des produits. En modifiant un prépolymère produit par le client avec des additifs, solvants et produits biosourcés tout en combinant son ingéniosité en ferblanterie, impression 3D et tuyauterie, il a élaboré un montage qui a permis de confectionner l’échantillon précommercial, preuve de faisabilité en environnement réel pour des clients potentiels.
« Le partenariat avec Mathieu Desrosiers a été initié pour développer un bitume végétal pour remplacer le bitume pétrochimique de membranes d’étanchéité. Ses contributions pour la synthèse des précurseurs, de prototypage, l’ajustement fin des formulations et son savoir-faire en recherche appliquée ont contribué à la prolongation du projet, soit jusqu’à la complétion du transfert du procédé développé.» Stéphane Beaulé, Directeur R-D, SOPREMA CANADA