Remis à un professionnel de recherche afin de souligner l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel
PRIMA Québec reconnaît la contribution du personnel opérant les équipements de pointe, dans le domaine des matériaux avancés, auprès de la clientèle industrielle.
Le lauréat 2023 est monsieur Daniel Poirier, chargé de projets au CDCQ (Centre de développement des composites du Québec) à Saint Jérôme.
« Merci à Prima Québec de reconnaître l’expertise indispensable des professionnels de recherche au sein d’un CCTT. Ceux-ci constituent des plaques tournantes par leur coordination des différents acteurs multidisciplinaires menant à des innovations dans de multiples domaines, dont les matériaux avancés renouvelables et les produits à grande valeur ajoutée. »
Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique et Alstom Canada cherchaient à alléger leurs composants. Ce projet collaboratif avec le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) visait à confirmer la faisabilité de l’utilisation de fibres de carbone recyclées pour réduire le poids des pièces et minimiser la production de déchets. Cette initiative s’inscrivait dans une approche d’économie circulaire entre les trois entreprises, contribuant ainsi à réduire leur empreinte environnementale en recyclant les fibres de carbone qui, autrement, auraient été destinées aux sites d’enfouissement.
La solution impliquait l’évaluation de renforts en carbone recyclé dans le moulage en infusion et par injection, tout répondant aux normes ferroviaires de feu, fumées et toxicité (FFT). Le moule de grandes dimensions obtenu par impression 3D a été conçu pour le démonstrateur ferroviaire. L’approche aéronautique privilégiait le moulage par compression à partir de préimprégnés en fin de vie, pour réutiliser les chutes de production. Finalement, une analyse économique et de cycle de vie ont été réalisées.
Daniel a offert un soutien exceptionnel en collaborant avec chaque partenaire. Son expertise a été cruciale pour inventorier et caractériser les chutes de production, cibler les besoins spécifiques et développer des prototypes distinctifs. Daniel a efficacement géré les travaux de recherche, tout en encadrant six stagiaires collégiaux, deux stagiaires universitaires et un candidat à la maîtrise, assurant la relève de personnel hautement qualifié.
« Tout au long du projet, j’ai pu observer l’engagement exceptionnel de Monsieur Poirier envers la réussite de cette initiative. Il a démontré une expertise incontestable dans le domaine des composites thermodurcissables et celui du recyclage des fibres de carbone, établissant ainsi les bases du succès du projet et des résultats obtenus. Sa rigueur intellectuelle, son expertise de haut niveau dans le domaine des composites et de la valorisation et sa compréhension des enjeux propres aux grandes entreprises et aux grands donneurs d’ordre ont été indispensables au succès de de projet.»
Martin Bigras, Ingénieur Expert Senior- Matériaux Composites, Alstom Canada.
Remise officielle du Prix lors du rendez-vous du personnel de recherche, organisé par le CERMA, CQMF et RQMP, à Drummondville le 12 avril 2024.