Le LIMA est un laboratoire de recherche en ingénierie nordique rattaché au Département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a pour mission de soutenir l’industrie face aux défis liés au climat froid et au givrage atmosphérique. Le LIMA dirige des projets de recherche de calibre international qui permettent la formation de personnels hautement qualifiés. En adoptant une approche de recherche fondamentale, le LIMA vise à générer des innovations significatives dans le domaine. Le LIMA est le seul laboratoire au monde accrédité pour qualifier les produits liquides de dégivrage et d’antigivrage pour les aéronefs, il se spécialise également dans l’évaluation des produits pour pistes d’aéroports, produits glaciophobes en développement et autres stratégies de dégivrage et d’antigivrage variés.
SERVICE R&D ET PARC D’ÉQUIPEMENTS SPÉCIALISÉS
Les installations du LIMA sont particulièrement bien adaptées pour exécuter des montages à petite échelle représentatifs de la réalité dans des conditions hautement contrôlées de refroidissement, d’enneigement et de givrage. L’infrastructure majeure de recherche du LIMA consiste en :
- Cinq chambres climatiques, permettant la circulation d’humain, et deux souffleries réfrigérées permettant la simulation d’un large spectre de précipitations givrantes et givrées à des températures jusqu’à -45°C dans certaines conditions;
- Système de pales en rotation en condition de givrage atmosphérique, « Spinning Rotor Blade Test (SRB)» tournant horizontalement dans une soufflerie givrante;
- Profil d’aile NACA exposé à un givrage en soufflerie nommé « Essais dynamiques d’accumulation de glace en soufflerie (DAT);
- Appareil permettant de mesurer l’adhérence de la glace par force centrifuge (CAT) afin de comparer un revêtement candidat par rapport à une surface non revêtue;
- Montage permettant de caractériser les propriétés glaciophobes ainsi que la mesure de la friction « Appareil Multi-Outils (MTA);
- Appareil permettant de réaliser des essais de friction des traitements de préservation des chaussées « British Pendulum Tester »;
- Simulateur de trafic aéroportuaire permettant la caractérisation de produits chimiques utilisés sur les pistes en conditions de dégivrage et d’antigivrage;
- Plusieurs équipements de pointes et de montages spécialisés sont également disponibles tels que : Rhéomètre, Caméra thermique, Caméra à haute vitesse, Erosion par la pluie « Icephobic Jet Pulsating Rain Erosion (ICPjet), vieillissement accéléré « QUV Tester », Essais de corrosion, Texture Analyser, Imprimante 3D, Machine 4 axes, etc.;
- Conception de montage sur mesure pour toutes applications en ingénierie nordique par une équipe d’ingénieurs et de techniciens.
RÉALISATIONS
- Évaluation de matériaux glaciophobes afin d’améliorer les performances des pales d’éoliennes dans des conditions hivernales (CRSNG/PRIMA)
- Recherche fondamentale et expérimentale de l’effet de la neige sur les performances des produits dégivrants et antigivre en aérospatiale en condition naturel à l’extérieur et en laboratoire (Transport Canada)
- Essais représentatifs d’aéronefs des technologies antigivrage de pointe dans des conditions de givrage – Projet ARTIC-CAT – (CRSNG/CRIAQ)
- De la glace au frasil: l’ADN nordique du Saint-Laurent dans la mire d’un drone sous-marins (MEIE/ITMI)
- Développement d’un additif inhibiteur de corrosion vert pour un formate de potassium destiné au dégivrage et l’antigivrage des ponts et routes (MITACS)
- Revêtements glaciophobes durables en vue d’une application à grande échelle pour le dégivrage au sol des hélicoptères lors de missions critiques (DND/IDEAS)
- Optimisation des opérations hivernales sur les pistes d’aéroports « O2HPA » (CRSNG/CRIAQ).