Remis à un professionnel de recherche afin de souligner l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel
PRIMA Québec reconnaît la contribution du personnel opérant les équipements de pointe, dans le domaine des matériaux avancés, auprès de la clientèle industrielle.
La lauréate 2018 est madame Marie-Josée Gour, professionnel de recherche, responsable des services externes de l’Université de Sherbrooke , au côté de Marie-Pierre Ippersiel (présidente-directrice générale de PRIMA Québec).
« En 2013, CMC Microsystems a établi un réseau d’infrastructure/laboratoire supportant une clientèle académique et industrielle en micro/nana-fabrication. Dans le cadre de cette collaboration, j’ai complété plus de 20 projets portant sur la fabrication de divers dispositifs (MEMS, antenne RF, miroir Bragg, …). Entre autre, nous avons élaboré une nouvelle plateforme à base de transistors à effets de champ (JFET) adapté pour l’intégration de matériaux non-conventionnels. L’élaboration de ce procédé a permis non seulement au client de la CMC de fabriquer des détecteurs (Nature, volume 542, page 324) mais aussi d’offrir un nouveau service de fabrication adapté pour toute sa clientèle. »