Remis à un professionnel de recherche afin de souligner l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel
PRIMA Québec reconnaît la contribution du personnel opérant les équipements de pointe, dans le domaine des matériaux avancés, auprès de la clientèle industrielle.
Le lauréat 2021 est monsieur Robin Helsten, Agent de Recherche, au centre EMT de l’INRS, à Varennes.
« Faire le lien entre la recherche et un produit industriel est un défi pour toutes les start-up universitaires. Merci à PRIMA Québec, c’est un honneur d’être reconnu pour ma contribution et mon travail avec Ki3 Photonics ».
L’objectif du projet était de développer une plateforme pour des technologies utilisant des phénomènes physiques quantiques. Cette plateforme, initialement réalisée et brevetée par le groupe de recherche du professeur Morandotti, est maintenant commercialisée par Ki3 Photonics Inc.
Robin Helsten a joué un rôle clé dans ce transfert de technologie, comblant le fossé entre la recherche et le développement des produits. L’étendue de ses connaissances dans la physique sous-jacente, l’électronique, la fabrication, l’approvisionnement en pièces, et la logistique font de lui un élément indispensable de l’équipe académique et industrielle.
« Le partenariat avec Robin Helsten a été initié pour accélérer la réalisation et le conditionnement d’un interféromètre à base de fibre, d’une grande importance économique pour le domaine des technologies quantiques. Après avoir discuté avec des clients potentiels comme AT&T et Thales, je suis fier de dire que ces entreprises ont maintenant une grande confiance dans la capacité d’innovation de Ki3 Photonics, qui est en grande partie le résultat direct des réalisations technologiques de Robin Helsten ». Yoann Jestin, PDG de Ki3 Photonics
Le lauréat de la 5e édition du prix de reconnaissance a été annoncé le 7 octobre 2021, lors du 2e Forum PRIMA.