Le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) intégré au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir la compétitivité de l’industrie métallurgique par la recherche et le développement technologique dans une approche collaborative de partenaires privés et publics tout en supportant l’enseignement technique au collégial et le transfert de connaissances en entreprise. Doté d’équipements spécialisés, le CMQ axe ses mandats et ses interventions sur les besoins de l’industrie : contributions à des solutions concrètes, optimisation des procédés de fabrication et de transformation, amélioration continue des produits.
Un grand merci à Alexandre Bois-Brochu, ing., Ph.D., pour la visite des installations de recherche du CMQ, réparties sur 60 000 pi2.
Les installations de recherche appliquée jumelées à l’expertise de l’équipe offrent des solutions concrètes à des défis industriels:
Fabrication additive et poudres métalliques
Ingénierie des surfaces
Fonderie et développement d’alliages
Mise en forme et assemblage
Transition énergétique et décarbonisation
Accès facilité à un réseau d’experts et des aides financières
Expertise sur les matériaux métalliques et procédés métallurgiques.
Plus de 200 entreprises desservies par année, des PME à près de 70 %.
Recherche et développement
Implantation d’une nouvelle technologie
Optimisation de procédés de fabrication et de transformation
Recherche d’information
Laboratoire en support à la R&D
Formation spécialisée
Exemples de projets réalisés
Développement d’aciers à outils en FA, de procédés pour réparation de pièces
Développement d’alliages biocompatibles de titane pour la production de mini-tubes destinés à l’industrie des prothèses endovasculaires
Caractérisation de la corrosion intérieure d’un pipeline en acier par analyse aux ultrasons en vue de la détermination d’un modèle de dégradation
Conception de pièces en fonction du procédé de mise en forme et de l’utilisation en service : tour d’urgence en aluminium, conducteurs électriques pour sectionneurs, pièces de véhicule récréatif, etc.
Réduction des GES par allègement de pièces (secteur transport)
Développement d’alliages pour application de stockage d’hydrogène
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