+EFFICACE +PERFORMANT +PRÉCIS
Un composé thermoréversible est sensible à la température. Une application potentielle de cette propriété est la libération localisée de principes actifs aux sites d’inflammation dans le corps.
Pour arriver à ce type d’application, le défi est de taille : contrôler la structure de ces vecteurs afin qu’ils présentent les propriétés recherchées, notamment la température adéquate de libération du principe actif. La difficulté réside dans le nombre très limité de polymères pouvant être utilisés dans la préparation de particules thermoréversibles, rendant le contrôle des propriétés difficiles.
L’équipe du Pr. Claverie a fait une grande avancée en découvrant que le polyéthylène – polymère très commun – sous forme de particules fonctionnalisées présentent des propriétés thermoréversibles. La maîtrise du procédé de synthèse par polymérisation catalytique en émulsion permet de contrôler la structure et donc la thermoréversibilité du matériau, ouvrant la voie à des applications thérapeutiques concrètes.
RÉFÉRENCE
[1] V.A. Kryuchkov, J.-C. Daigle, K.M. Skupov, J.P. Claverie, F.M. Winnick, JACS, 132, 44, 15573-15579 (2010)
CHERCHEURS IMPLIQUÉS
Pr. J. Claverie (UQAM) et Pr. F. Winnik (Université de Montréal)
LA CONTRIBUTION IRDQ
- Résonance magnétique nucléaire (RMN)
- Chromatographie à phase gel
- Microscopie électronique en transmission MET (TEM)
- Diffractomètre rayons X (DRX)