AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DES CELLULES SOLAIRES

+RENTABLE +PERFORMANT +RÉSISTANT

Actuellement, les cellules solaires sont à base de semi-conducteurs inorganiques qui ont un rendement intéressant, mais sont chers à fabriquer et peu versatiles. Les cellules polymères sont quant à elles : peu coûteuses à fabriquer, plus légères, moins fragiles et potentiellement flexibles. Elles sont donc une alternative des plus prometteuses aux énergies fossiles.

Le défi est d’augmenter la durée de vie de ces cellules, c’est-à-dire maintenir leurs propriétés durant leur cycle de vie pour leur assurer un avenir industriel. Deux facteurs primordiaux vont permettre d’atteindre ce but : l’utilisation de composants du couple donneur-accepteur de haute pureté et la maitrise de la structuration résultant du procédé de fabrication.

La compagnie Solaris Chem Inc. et le Pr. Wuest ont associés leurs savoir-faire afin de développer cette nouvelle génération de cellules. Le Pr. L’Espérance a apporté son expertise afin de caractériser les cellules. Les travaux ont permis:

  1. la production de haute pureté des couple donneurs-accepteurs formants la cellule (polymères π-conducteurs et dérivés de fullerènes);
  2. la mise en œuvre de ces polymères;
  3. la caractérisation des structures résultantes et les implications sur l’efficacité.

Les travaux sont en cours pour développer l’énergie de demain.

CHERCHEURS IMPLIQUÉS

Pr. G. L’Espérance (École Polytechnique), P.-L. Brunner et Pr. J.D. Wuest (Université de Montréal)

COMPAGNIE IMPLIQUÉE

Solaris Chem Inc.

LA CONTRIBUTION IRDQ