DES PARTICULES FERROMAGNÉTIQUES POUR CIBLER L’ACTION DES AGENTS ANTICANCÉREUX

+PRÉCIS +PETIT +EFFICACE

Les relations structure-propriété sont au cœur de la compréhension des phénomènes physico-chimiques. À l’échelle nanométrique, un des défis réside dans la finesse requise des analyses pour déterminer précisément la structure. L’équipe du Pr. Martel, en collaboration avec l’équipe du Pr. L’Espérance, s’est penchée sur cette problématique dans le cadre du développement d’un vecteur thérapeutique localisé pour le traitement du cancer.

La stratégie anticancer adoptée a été de combiner un agent anticancéreux avec des nanoparticules ferromagnétiques dans des microparticules biodégradables pour cibler l’un des lobes du foie. Le ciblage s’effectue grâce à l’imagerie à résonance magnétique (IRM) : le mouvement des microparticules dans les vaisseaux sanguins est donc contrôlé par l’application d’un champ magnétique externe. L’avantage de la localisation est une meilleure efficacité du traitement et une réduction des effets secondaires.

L’équipement de pointe et l’expertise de l’équipe du Pr. L’Espérance ont permis la caractérisation des paramètres stéréologiques et cristallographiques des nanoparticules ainsi que leur distribution spatiale dans les microparticules. Ces données ont été exploitées pour réviser la synthèse des nanoparticules et guider le vecteur dans les vaisseaux sanguins : un progrès majeur dans ce domaine.

RÉFÉRENCES

[1] P. Pouponneau, J.-C. Leroux, G. Soulez, L. Gaboury, S. Martel, Biomaterials, 32, 3481-3486 (2011).
[2] P. Pouponneau, J.-C. Leroux, S. Martel, Biomaterials, 30, 6327-6332 (2009).

CHERCHEURS IMPLIQUÉS

Pr. G. L’Espérance et J.-P. (École Polytechnique), Pr. S. Martel et P. Pouponneau (École Polytechnique)

LA CONTRIBUTION IRDQ