+PETIT +PERFORMANT
L’équipe du Pr. Gaétan Laroche s’est basé sur la propriété unique du PVA (poly vinyl alcool) à empêcher la formation de buée. L’approche est de lier cette molécule de façon permanente à la surface du matériau sans en altérer les propriétés optiques initiales. Les champs d’application sont nombreux et concrets si on considère les nombreux problèmes rencontrés lors de la formation de buée sur des lunettes, par exemple.
La stratégie développée consiste à lier le tout de façon covalente; le substrat est donc activé par plasma, puis greffé avec les molécules d’intérêt. Il en résulte un revêtement protecteur qui empêche la formation de buée de façon permanente. La polyvalence du procédé permet également d’appliquer la stratégie à des substrats plastiques.
Prochaine étape: combiner cette technologie avec un revêtement antirayure récemment développé en partenariat avec l’équipe du Dr Gherardi (France).
RÉFÉRENCES
[1] P. Chevallier, S. Turgeon, C. Sarra-Bournet, R. Turcotte, G. Laroche, ACS Appl. Mater. Interfaces, 3, 750 (2011).
[2] L. Maechler, C. Sarra-Bournet, P. Chevallier, N. Gherardi, G. Laroche, Plasma Chem. Plasma Process, 31, 175 (2011).
CHERCHEURS IMPLIQUÉS
Pr. G. Laroche, P. Chevalier, C. Sarra-Bournet et S. Turgeon (UL & CHUQ-CRSFA); L. Maechler et N. Gherardi (LAPLACE-Université de Toulouse)