NOUVEAU SYSTÈME FACILITANT L’ÉTUDE DE NEURONES

+STRUCTURÉ +RAPIDE

L’étude de la migration dirigée de cellules en réponse à des stimuli de surface est appelée haptotaxie et elle a débuté en 1967. Cependant, dans ce domaine, il manque encore un cadre conceptuel et des normes pour comparer les études. Par conséquent, bien des conclusions auxquelles ont mené des études antérieures peuvent être trompeuses. En proposant des concepts tels que ceux de surface de référence, d’affinité entre cellule et surface et de courbes de liaison affinitaire entre cellule et surface, le chercheur a élaboré un cadre qui facilite la normalisation, ce qui permettra de comparer quantitativement les études et d’aborder sous un angle nouveau l’interprétation ou la réinterprétation des études passées et futures.

Une méthode d’engrammation par contact, inédite et peu coûteuse, a été mise au point. Elle permet de réaliser des milliers d’engrammes composés de divers motifs, comme ceux dont on a besoin pour les études de migration dirigée de cellules. Parallèlement, l’équipe a développé la mise en application du concept de gradient numérique nanopoint (GNN), ce qui a accru de deux ordres de grandeur la portée dynamique des gradients numériques de surface, de sorte que cette portée correspond maintenant aux ordres de grandeur 3 ou 4 que l’on trouve in vivo. La méthode a été utilisée pour produire un réseau de 100 GNN, incluant de nouveaux gradients randomisés et non monotones, pour un total de 57 millions de points qui peuvent être engrammés en 30 secondes. Des milliers d’engrammes ont été réalisés et utilisés pour étudier la migration dirigée des neurones. Les résultats aideront à découvrir de nouvelles facettes de la migration neuronale, et nous nous en servons déjà pour calibrer des modèles de migration des cellules en collaboration avec le Professeur A. Faisal (Imperial College).

RÉFÉRENCES

[1] S. G. Ricoult, M. Pla-Roca, R. Safavieh, G. M. Lopez-Ayon, P. Grütter, T. E. Kennedy, and D. Juncker, Small, 9, 3308 – 3313 (2013).

CHERCHEURS

Pr. Junker, Pr. Grütter et Pr. Kennedy (McGill University)

IRDQ CONTRIBUTION