UNE RÉVOLUTION DANS LES PILES SOLAIRES

+EFFICACE +RENTABLE +ÉCOLOGIQUE

Exploiter l’énergie solaire est une des alternatives les plus prometteuses aux énergies fossiles.  Le défi réside dans la conception de piles ayant un rendement suffisant pour que cette solution soit économiquement viable. L’une des stratégies les plus prometteuses – la pile de Grätzel – est basée sur la génération d’un courant suivant l’excitation d’un colorant adsorbé sur des nanoparticules de TiO2, dans lesquelles sont injectés les électrons qui sont ensuite transférées dans un circuit extérieur.  Cette élégante stratégie doit toutefois subir des modifications au niveau des matériaux afin de rendre la pile Grätzel plus attrayante, notamment lorsque les applications visées exigent la fabrication de piles de grande surface. Par exemple :

  1. l’électrolyte utilisé est à base d’ions I- et I3-, dont le mélange en grande concentration est très coloré et corrosif pour le matériau de cathode ainsi que pour les contacts électriques à base d’argent ;
  2. le catalyseur cathodique est à base de platine qui est un métal  dispendieux.

L’équipe du Pr. Marsan a mis au point un électrolyte organique efficace, transparent et noncorrosif. D’autre part, l’électrode de platine a été substitué par un matériau moins dispendieux, plus stable et très performant : le sulfure de cobalt.

Cette découverte, de par son énorme potentiel, a été reconnue comme l’une des 10 plus importantes de l’année 2010 au Québec et publiée dans la prestigieuse revue Nature Chemistry.

RÉFÉRENCE

[1] M. Wang, N. Chamberland, L. Breau, J.-E. Moser, R. Humphry-Baker, B. Marsan, S. M. Zakeeruddin, M. Grätzel, Nature Chemistry, 2, 385-389 (2010)

CHERCHEURS IMPLIQUÉS

Pr. B. Marsan et Pr. L. Breau (UQAM)

LA CONTRIBUTION IRDQ