Exemples d’expertises
Une vaste expertise dans des domaines de pointe
L’infrastructure en recherche et développement du Québec – l’IRDQ – dispose d’une équipe de professionnels hautement qualifiés ayant une vaste expertise dans des domaines de pointe : développement de microsystèmes, synthèse de nouveaux matériaux, analyse et caractérisation de matériaux, mise à l’échelle de procédés. Nous vous présentons ici des exemples d’expertises développées.
Quelques exemples d’expertise :
Lithographie optique et électronique
La lithographie est une étape critique d’un procédé de miniaturisation. Les équipements de lithographie offerts dans l’IRDQ peuvent répondre aux besoins les plus exigeants en termes de structuration micrométrique ou nanométrique de surface. L’expertise et les procédés développés autour de ces équipements par un personnel hautement qualifié permettent de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs.
Synthèse de matériaux organiques
Structuration de surface par voie électrochimique
La structuration électrochimique de surfaces permet une élaboration facile et à faible coût de structures et motifs pouvant atteindre moins de 10 nm de résolution. L’expertise développée par un personnel hautement qualifié fait en sorte qu’une multitude d’applications potentielles sont envisagées, par exemple en microélectronique, en énergie et en biomatériaux.
Microscopie électronique en transmission MET (TEM)
L’IRDQ offre une vaste gamme de microscopes électronique en transmission MET (TEM) qui, jumelés à une expertise développée par des professionels hautement qualifié, peut répondre aux problèmes les plus exigeants : analyse de particules nanométriques métalliques (catalyseurs), matrice de peptides autoassemblées, reconstruction 3D de structures biologiques complexes, etc.
Microscopie à force atomique (AFM)
La microscopie à force atomique (AFM) utilise une sonde de petite dimension (apex < 10 nm) pour balayer et donc profiler des surfaces sans aucune altération ou déformation de celles-ci. En plus de l’image topographique en haute résolution (x-y = 2 nm et z = 0.05 nm) il est possible de visualiser l’hétérogénéité viscoélastique et/ou chimique existante au niveau d’un système biologique. Étant très bien adaptée aux matériaux isolants et mous, cette technique s’applique parfaitement à tous systèmes biologiques, tels que peptides, protéines, bicouches lipidiques, membrane cellulaires, biopolymères et biomatériaux … De plus, la méthode AFM ne nécessite aucun marquage chimique ou métallisation de l’échantillon.
Avez-vous besoin d’aide pour trouver la bonne expertise?
Contactez-nous pour nous expliquer votre besoin à sebastien.garbarino@irdq.ca