Microscope à Force Atomique (AFM) (Multimode 8)

Microscope à Force Atomique (AFM) (Multimode 8)

Informations complémentaires

FABRICANT Bruker
MODÈLE Multimode 8

Description

La Microscopie à Force Atomique (AFM) est une technique de microscopie qui permet d’étudier la topographie d’une surface. Pour ceci une pointe très fine (2 à 20 nm à son extrémité) balaye la surface de l’échantillon. Grâce à la détection des forces interatomiques entre la pointe et l’échantillon, une image 3D de la surface est alors reconstituée.
Le Multimode 8 est un AFM à très haute résolution dédié à l’étude des échantillons de petite taille  (ADN, ARN, protéines). Il permet d’utiliser plusieurs modes opératoires (contact, tapping, peak force tapping) dans l’air et en milieu liquide.

Analyses

  • Modes : contact, contact intermittent (Tapping), microscopie à force latérale (LMF), microscopie à force magnétique (MFM), microscopie à effet tunnel (STM)
  • Mesures topographiques : quantitatif
  • Mesure de propriétés viscoélastique : qualitatif
  • Résolution latérale : 2 nm
  • Contrôle de température : ≤185 °C (ambiant); ≤ 60 °C (liquide)
  • Cellule liquide

Applications

  • Mesure en milieu ambiant ou liquide de la topographie, mesures des propriétés mécaniques, de friction, de rugosité, de gradient de champs magnétique, de gradient de champs électrique, de force d’interaction pointe/surface, électrochimiques

Pour utiliser cet équipement

Les équipements présents sont accessibles à la communauté de recherche académique et industrielle.

Afin de connaître les modalités d’utilisation et les disponibilités, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Après analyse de votre demande, nous prendrons rapidement contact avec vous, afin de vous proposer la meilleure solution disponible.